Pont-canal de l'Orb
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Pont-canal de l’Orb

Portant le canal du Midi sur L’Orb, le pont-canal de l’Orb a été construit en 1854 par Urbain Maguès, directeur des travaux et mis en service en 1858. Il permet la traversée de la ville de Béziers en remplacement à la traversée dans le lit de la rivière au niveau de la 7e écluse de Fonsérannes qui comportait beaucoup de dangers. Il fait ainsi partie des plus grands canaux de la France et est inscrit au titre des monuments historiques le 29 août 1996.

Caractéristiques et historique du pont-canal de l’Orb

C’est un pont-canal mesurant 28 mètres de large, 12 mètres de hauteur et ayant 240 mètres de long. Il comporte deux chemins de halage sur les bords et l’eau passe au milieu. Il est composé de 7 arches. Ainsi, à l’origine du Canal, franchir l’Orb était une chose très difficile. De plus, plusieurs soucis liés au volume d’eau du fleuve qui était en crue en automne et au plus bas en été. C’est ainsi que la construction du Pont-canal a été décidée et réalisée entre 1854 et 1858. Ce pont-canal se situe à 1,2 km environ en aval des écluses de Fonsérannes et fut à l’origine de la construction du Port-Neuf et de son écluse de forme rectangulaire qui est unique sur tout le Canal. Cela a complètement changé la ville de Béziers en faisant du port Notre-Dame, un port mort parce qu’il a drainé tout le trafic.

Quelles activités faire sur le Pont-canal de l’Orb ?

Plusieurs activités peuvent être faites sur le Pont-canal et le Canal en général. La navigation qui est l’activité principale peut être faite et les passagers peuvent ainsi explorer les merveilleux paysages longeant le canal du Midi, allant du Port-Neuf, traversant le pont-canal pour aller vers les écluses de Fonsérannes.  Il est aussi possible de découvrir le Port-Neuf et la ville de Béziers où toute l’histoire du Canal du Midi et de son constructeur a été retracée à travers des statues et autres monuments historiques. Il est aussi possible de visiter les sites touristiques à proximité ainsi que les lieux historiques. Le Pont-canal de l’Orb permet aussi des prises de vues magnifiques sur l’Orb. Pensez à séjourner à Béziers où vous découvrirez le Canal du Midi, le Pont-canal de l’Orb, le Port-Neuf et les écluses de Fonsérannes.

Liens utiles:
Canal du Midi
L’Orb
Urbain Maguès
Ecluse de Fonsérannes