Le Pont du Diable : Tout ce qu’il y a à savoir sur le site

Selon la légende, c’est un pont construit par le diable suite à un pacte qu’il a signé avec un homme qui construisait des ponts aux temps médiévaux. Ce pont a donné naissance aujourd’hui à un site composé de plusieurs endroits à découvrir absolument.

 

Le Pont du diable

Long de 50 m, le Pont du diable a été construit entre 1028 et 1031 par les deux abbayes proches de Gellone et d’Aniane. Ces derniers contrôlaient les deux rives de la rivière. Ainsi, il a été classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1998 au titre du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Il dispose de deux arches qui facilitent l’écoulement de l’eau pendant les périodes de crue et deux ouvertures secondaires. Il se situe ainsi à l’entrée des gorges de l’Hérault. Il est devenu aujourd’hui un grand site qui accueille des milliers d’âmes chaque année. La maison du grand site est ainsi composée d’infrastructures que vous allez forcément découvrir parce que vous ne pouvez pas séjourner dans ce site sans y avoir des choses à faire.

 Les activités

Au pont du diable, la plage et les eaux permettent de faire deux activités principales : la baignade et le canoë-kayak. En saison, la plage est surveillée ainsi que les baignades pour plus de sécurité. Le canoë-kayak se fait avec des canoës mis en location dans la zone de mi-juin à mi-septembre.

 La boutique culturelle de st Guilhem de désert

C’est une vitrine du Pont du diable où vous trouverez des espaces d’expositions des artisans de la région, des espaces librairies, des espaces enfants et des accessoires et vêtements avec des sigles de la région.

 

Le Mas des agriculteurs

Composé de deux espaces dont l’espace vinothèque et l’espace terroir, le mas des agriculteurs, vous mettent en contact avec les produits du terroir et les vins. Ainsi, vous pouvez y faire des dégustations sans rendez-vous et des ateliers entre autres.

 

La Brasserie du terroir

C’est un endroit destiné à ceux qui adorent déguster des plats nouveaux. Ainsi, elle est située à 500 mètres du Pont du diable et vous permet de vous restaurer sur place ou d’emporter votre nourriture.

 

La passerelle des Anges

Elle mène au Pont du diable. Elle se situe à quelques mètres de la maison du grand site et mesure 72 m de long. Elle est bâtie avec du béton fibré et ne dispose pas de métal ce qui lui procure une durabilité exceptionnelle. C’est l’unique pont du genre en Europe.

Le site du Pont du diable vous réserve ainsi beaucoup de choses et de surprises à découvrir absolument !