Sète est une commune de l’Hérault où le soleil rayonne une grande partie de l’année. Avec un décor qui rappelle un peu la Venise italienne, Sète et son canal n’ont rien à envier aux voisins du département. La ville est connue particulièrement pour son port de pêche et par son étang de Thau. En effet cette ville peut désormais accueillir des monocoques et multicoques qui peuvent aller jusqu’à 80 mètres, ce qui en fait un port d’amarrage remarquable placé à la 11ème place des ports français existants.
Respectueuse de l’environnement et du seuil de pollution critique en France, la ville de Sète met en œuvre des moyens pour la gestion des déchets et bien d’autres démarches environnementales qui en font une commune soucieuse de son environnement et de sa planète. Respirer le bon air, profiter du soleil, profiter des festivités et du port de pêche qui sont des endroits phares de Sète, rien de tel si vous faites une escale par cette ville du Sud de la France.

Cultures et Traditions de Sète

Un petit détour par Sète ? Il faut savoir que cette ville festive ne vous laissera pas indifférent à ses traditions. En effet que ce soit les fêtes maritimes, les tournois de joutes, le festival de poésie méditerranéenne ou encore le festival de Jazz qui rythme les rues sétoises, tout est là pour vous accueillir toute l’année.
Les plus sportifs seront ravis de découvrir des joutes exceptionnelles dont Sète peut se vanter de posséder l’un des plus prestigieux tournois de joutes nautiques. Quelques spots de kitesurf, un peu de voile, et même des boules lyonnaises, la dynamique sportive n’est pas prête de s’éteindre à Sète.
Pour les amateurs de beaux monuments et de culture locale, le théâtre de la Mer avec le fort Saint Pierre, le théâtre Molière, ou encore les multiples phares que ce soit au Mont-Saint-Clair ou au Môle Saint-Louis, vous offriront de surcroit un panorama exceptionnel. Pour ceux dont Georges Brassens a bercé l’enfance, le cimetière Le Py accueille sa tombe, quant au cimetière marin ce sont les tombes de Paul Valéry et Jean Vilar que vous pourrez retrouver. Les grands artistes seront alors ravis de retrouver des espaces dédiées à ces célébrités que ce soit l’espace Georges Brassens ou encore le musée Paul Valéry

Sète et ses spécialités culinaires

En étant une ville maritime, Sète aura bien sûr des plats de la mer succulents à vous faire déguster. Vous pourrez alors goûter les merveilles des moules et encornets farcis, mais aussi de délicieuses daurades royales et autres plats assez rares et typiques de la ville de Sète.
Ceux qui ne connaissent pas encore pourront retrouver la macaronade à base de plusieurs viandes, de tomates et d’aromes, d’autres savoureront la tielle une spécialité incontournable sétoise où de petits poulpes se mêleront à la sauce tomate et pourront se déguster sur le pouce.
Et enfin, les zézettes de Sète feront parler d’elles, si vous osez les goûter, il s’agit là de petits biscuits sucrés aromatisés à la vanille. Vous pourrez retrouver ces délices sous des noms différents comme les bistouquettes ou même les pitchounettes.