Vézénobres
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Vézénobres, Castillon du Gard et les petits villages médiévaux des environs

Les petits villages médiévaux racontent beaucoup plus que leur propre histoire, mais celle de toute la France. Pour vos visites touristiques dans le Gard, n’hésitez pas à visiter Vézénobres, Castillon du Gard ainsi que les autres petits villages médiévaux afin d’en savoir plus sur leur histoire et leurs monuments historiques.

Vézénobres, un village perché aux multiples facettes

Le village de Vézénobres a longtemps été une seigneurie appartenant aux Bermond d’Anduze, aux Uzès, puis aux Plazian et aux Montfaucons. Il s’agit d’un village perché de la table d’orientation avec vue sur les Gardons et les Cévennes, du mont Lozère à l’Aigoual. La particularité de Vézénobres, c’est qu’il offre une vue imprenable sur la plaine d’Alès et sur celle de la confluence des Gardons. Ce qui constitue un balcon de renommé et propice au tourisme. Le village de Vézénobres offre aussi une belle vue sur le pays des collines de Saint-Maurice-de-Casevieille, un peu vers l’est.

Pendant plusieurs siècles, les habitants de ce village font sécher les figues récoltées en septembre sur des claires pour ensuite les placer sur les terrasses couvertes des maisons. Les figues séchées sont ainsi vendues lors de la Foire du Saint-André qui a lieu durant le mois de novembre.

Outre cette fête qui se déroule tous les ans, Vézénobres, c’est aussi de vieilles rues en pente, des passages voutés, la Porte Sabran ou encore l’ancienne porte fortifiée du 12e siècle.

Castillon-du-Gard : la cité fortifiée
Castillon-du-Gard
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Castillon-du-Gard est un lieu fortifié qui comprend de nombreux sites archéologiques tels que le Fontgrasse et d’autres du paléolithique et du néolithique. Il s’agit d’un magnifique village médiéval qui a été construit sur un bloc rocheux et bordé de collines boisées. Parmi les lieux à visiter absolument, on a les gargouilles, l’ancienne tour de garde, les immeubles du 10e siècle, la place des oliviers centenaires ou encore l’église de la chapelle romane. Pour cet édifice, il est couvert de tuiles creuses et dispose d’un clocher qui est apparent au-dessus du Chœur.

Le Gard : une terre de randonnées et de découvertes

Pour ceux qui ne l’ont jamais visité, le Gard est une terre de randonnées et un véritable art de vivre. Il s’agit d’un département très généreux en culture et en histoire où vous trouverez plusieurs petits villages médiévaux, du Massif Central jusqu’à la plage méditerranéenne. Point de rencontre entre la Provence, le Languedoc, la Camargues et les Cévennes, le Gard a su conserver un patrimoine architectural exceptionnel, surtout au niveau de ses villages médiévaux. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux datent d’avant le 13e siècle et nous racontent une histoire riche en guerres et en conquêtes. Découvrez alors des villages qui ont tout à vous raconter sur leur histoire et sur celle de la France.

Lien utiles
Vézénobres
Castillon-du-Gard
Randonnées du Gard