Le vieux Mas à Beaucaire
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Le vieux Mas à Beaucaire

Le vieux Mas à Beaucaire est un endroit qui ramène les visiteurs un siècle en arrière afin de leur faire découvrir les coutumes et traditions de nos grands-parents. En effet, dans cette ferme provençale, on retrouve plusieurs types d’animaux vivants de même que plusieurs métiers qui étaient exercés autrefois. La particularité du Mas, c’est qu’il a conservé son état d’origine et propose des thèmes variés, notamment lors des fêtes de Pâques, de Noel, etc.).

Le vieux Mas : petit historique de ce lieu hors du commun

Le vieux Mas a ouvert ses portes au public en 1997. À l’époque, les deux passionnés de patrimoine Michel et Jacques Guyot, par ailleurs propriétaires du château de Saint Fargeau dans l’Yonne ont eu l’idée de mettre en place un espace qui raconte l’histoire et les pratiques dans cette localité. Au fil des années, ils ont pu créer des animations au grand bonheur des visiteurs qui peuvent désormais y passer la journée en famille ou entre amis. D’autres spectacles ont aussi vu le jour et tout cela permet de faire vivre le site et surtout faire passer de très bons moments aux grands comme aux petits.

C’est finalement en 2003 qu’ils sont devenus officiellement propriétaires du vieux Mas et ont, depuis lors, continué à faire partager au public la vie à la ferme et surtout le savoir-faire des anciens habitants de la cité.

Michel et Jacques ont surtout pu transmettre leur passion et les visiteurs entrent dans un endroit où l’horloge s’arrête. À noter que le vieux mas est une initiative totalement privée qui est totalement guidée par la passion et qui ne bénéficie d’aucune subvention.

Un ensemble de vieux bâtiments datant du 18e siècle

Aujourd’hui, le vieux Mas est un ensemble de bâtiments qui datent du 18e siècle. En effet, leur création se situe aux environs de 1770, mais la date exacte de sa construction de même que son premier propriétaire ne sont pas encore connus. Il faut dire que le marquis de Clausonnette, un personnage très riche et prestigieux de Beaucaire a été l’un des premiers à devenir propriétaire de ce lieu. Ce fut dans les années 1818. Ce lieu vous emporte dans une autre époque dont le souvenir mérite d’être conservé pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Découvrez le vieux Mas en famille ou entre amis

Que ce soit en famille ou entre amis, le vieux Mas vous offre des moments de découverte unique pendant les périodes de fête (Noel, Pâques, etc.). Plongez, par exemple, dans la magie de Noel il y a un an en rencontrant les lutins du père Noël dans la rue qui prépare les jouets, la machine à trier le courrier du père Noel. Pour les week-ends et les vacances, participez aux travaux de la ferme ou découvrez l’histoire du papé.

Lien utiles
Le vieux Mas à Beaucaire