Ce jardin de bambous et d’arbustes exotiques est un véritable eden botanique. Sur une superficie de 15 hectares, les visiteurs viennent  y admirer une multitude de bambous ,des séquoias, des camélias  ou encore des gingkos bilobas. Ce sont pas moins de 240 types de bambous avec des couleurs variées et des tailles parfois gigantesques qui éveillent chaque année la curiosité des 300 000 visiteurs. La visite du parc est à elle seule un véritable voyage autour des continents. A ce titre, un séquoia (pin douglas) venu d’Amérique du nord de 50 mètres de hauteur nous dévoile un peu plus les extravagances de la nature.

Situé à 2 kilomètres du village d’Anduze dans le Gard , la Bambouseraie d’Anduze est un concept unique en Europe. La visite vaut bien plus qu’un rapide coup d’œil. Enfants, parents et amoureux de la nature pourront s’émerveiller et admirer ce parc aménagé avec talent et audace.

L’endroit est organisé sous forme de thèmes et nous transporte dans différents jardins et paysages : la forêt des bambous, le labyrinthe , l’allé des palmiers de chine, le jardin japonais, les serres mazel et enfin le jardin des bassins d’Eugène.

La bambouseraie d’Anduze en histoire

Eugène Mazel , botaniste d’origine cévenol  décide en 1856 de se lancer dans un projet ambitieux. Celui d’acclimater des plantes tropicales et himalayenne  dans le Gard. La bambouseraie d’Anduze est née. Depuis plusieurs personnes férues d’horticulture et amoureux des plantes prennent au fil du temps la responsabilité du parc. Son développement en 1958 connaît un coup dur en raison d’une grave inondation provoquée par le Gardon qui saccage la plupart des plantations.

Depuis 1977, le parc est géré par Muriel Nègre qui continue à œuvrer avec brio pour faire de la bambouseraie d’Anduze un lieu enchanteur. Son travail est d’ailleurs récompensé à plusieurs reprises. En 2005, la bambouseraie est classée jardin remarquable et devient monument historique en 2008.

La bambouseraie d’Anduze : une immersion végétale

Les bambous sont les roi ici et le visiteur va pouvoir découvrir à peu près tous les types de bambous. Pour info,retenez en premier que le bambou est une herbe et non une plante. Leur taille selon les espèces  varie de 3 mètres à plus de 40 mètres pour les spécimens adulte. Ils se déclient du vert au jaune en passant par le noir avec un nuancier de couleur très large.

Au fil de la journée les activités s’enchainent et s’articulent autour de la nature et des plantes. Pour les petits plusieurs espaces de jeu fabriqués bien entendu en bambou sont libre d’accès dont un mikado vraiment original.Une ménagerie accueille aussi divers animaux pour le plaisir des petits .

Des visites pédagogiques en groupe avec accompagnateur spécialisé en horticulture permettent d’en apprendre d’avantage et  découvrir les secret de la bambouseraie d’Anduze. Les réservations sont disponibles depuis le site officiel.

Le parc organise aussi des événements spéciaux comme des soirées musicales et des piques niques habituellement interdits chaque premier dimanche de mai à octobre.