Cathédrale de Maguelone dans l'Hérault
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Cathédrale de Maguelone dans l’Hérault

La Cathédrale Saint-Pierre de Maguelone, aussi surnommée la « Cathédrale des Sables », est l’un des joyaux du patrimoine. Cette ancienne cathédrale romane mérite vraiment le détour pour son architecture dépouillée et son acoustique merveilleuse. Autrefois, elle fut le siège de l’évêché pendant un millénaire et ses origines sont très anciennes. Celle cathédrale a été habitée depuis l’Antiquité. Près des plages de sable, l’ile de Maguelone et la cathédrale forment un site incontournable à visiter en famille.

Un site exceptionnel

Sainte Pierre et Maguelone, qui se trouve à 4 km à l’ouest de Palavas-les-Flots au sud de Montpellier bénéficie d’un cadre unique entre mer et étang. Encore appelé « cathédrale des sables », cet édifice se trouve au milieu des vignes et des pins centenaires, sur une ile reliée au continent par un cordon littoral.

Occupées depuis l’Antiquité, l’ile de Maguelone et sa cathédrale construite au 12e siècle représentent un trésor touristique incontournable dans l’Hérault. Aujourd’hui, elle est classée Monument historique, mais a été privée de ses tours.

Un lieu chargé d’histoires

Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la zone ? Une visite à la cathédrale de Maguelone est sans doute le meilleur compromis. En effet, elle a été bâtie dans la cité insulaire wisigothe de Maguelone. Elle a été plusieurs fois détruite puis reconstruite, cette cathédrale fut finalement restaurée au 18esiècle par la Volonté de l’Évêque Arnaud. Il y fit par la suite construire plusieurs fortifications de même qu’un pont reliant l’ile au continent.

En 1536, le siège épiscopal est finalement transféré à Montpellier et l’ile est devenue, par la suite, une terre d’accueil pour les troupes protestantes. En 1632, le roi de France avait donné l’ordre de détruire cet édifice sans toucher à l’église. Aujourd’hui, il ne subsiste que la cathédrale après le démantèlement des fortifications et la destruction des tours.

Il faut dire, toutefois, que cette cathédrale est tombée dans l’oubli pendant plusieurs siècles. Cependant, depuis 1969, un centre d’aide par le travail y est abrité. Celui-ci assure la restauration et la mise en valeur de l’ancienne cathédrale et mène des recherches archéologiques. Chaque année, durant le mois de juin, cet endroit accueille le festival de musique ancienne. Une occasion de redécouvrir des œuvres de musique médiévale, baroque, romantique, ou renaissante.

On accède à cette cathédrale depuis Palavas en voiture, en car via le chemin du littoral fléché. Pendant la saison touristique (entre juin et septembre) les automobilistes doivent surtout laisser leurs voitures au parking du Prevost et surtout prendre un petit train des plages. À noter que la cathédrale Sainte-Pierre de Maguelone est ouverte tous les jours entre 9h et 18h. Il est surtout possible de la visiter avec des audio-guides disponibles aux points d’accueil des visiteurs.

Lien utiles
Cathédrale de Maguelone