Situé à quelques km du lac Salagou dans l’Hérault et dans la ville de Mourèze, le Cirque de Mourèze est un domaine de 340 hectares environs, composé d’énormes rochers qui ont des formes étranges et qui sont pittoresques dolomitiques.

L’histoire de la formation des rochers du Cirque de Mourèze

Étant des roches de calcaires formées il y a 160 millions d’années, le Cirque de Mourèze était une région recouverte d’une mer chaude. Les roches se sont érodées au fil des millénaires pour donner le paysage qui y sied actuellement à cause des différents climats qui s’y sont succédé. Actuellement, avec le vent, le froid, la pluie, le cirque continue de subir l’érosion et ses roches se transforment de jour en jour. Avec une végétation basse et un paysage lunaire dans les années 70, le cirque est actuellement envahi par les pins d’Alep qui font que ses dolomies sont un peu cachées. C’est un endroit où le pastoralisme s’effectuait avec les chèvres qui y broutaient et les activités humaines comme les charbonnières. Ainsi, on retrouve dans le Cirque des espèces comme la couleuvre de Montpellier, le scorpion de Languedoc et les animaux comme le hibou grand-duc, le Boneli, etc.

Le parc de Courtinals

C’est un endroit naturel habité depuis 4000 ans par l’homme qui donne la possibilité de visiter une autre partie du Cirque. Lors de votre promenade, vous verrez de grosses falaises calcaires et un belvédère qui se trouve à quelques minutes de marche. Ainsi, vous aurez une vue sur tout le Cirque, sur le village de Mourèze, sur le Mont Liausson qui est une barrière naturelle entre les vallées de Mourèze et celles de Salagou. Dans le village de Mourèze, il y a des hôtels, des restaurants qui accueillent les touristes toute l’année.

 

Le Lac Salagou

Lieu incontournable pendant votre visite dans le Cirque de Mourèze, car situé à quelques mètres, le Lac Salagou est un excellent endroit où vous pouvez pratiquer des sports nautiques. Par ailleurs vous pouvez faire de la baignade, des randonnées pédestres et des randonnées à vélo. Le Lac du Salagou accueille plusieurs touristes chaque année. Ces derniers ne manquent pas de visiter le Cirque de Mourèze pendant leur séjour.

Le cirque de Mourèze est composé de paysages extraordinaires, voire extraterrestres, qui ne cessent d’étonner ses visiteurs. C’est un endroit à découvrir absolument lorsque vous séjournez dans l’Hérault, sinon vous risquez de vous le faire raconter.