Plateau des poètes
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Le Plateau des poètes

Bâti sous le Second Empire, le Plateau des poètes fait partie des poumons verts les plus importants en France. Créé vers les années 1867, ce jardin à l’anglaise est devenu un véritable lieu de méditation poétique pour les passionnés de la littérature. Par son paysage et son environnement favorable, le parc s’est par la suite transformé à un parc d’attraction qui attire des milliers de visiteurs chaque année. Une fois dans les lieux, vous allez faire plein de découvertes et explorer les traces des plus grands poètes qui ont marqué la littérature française.

Prendre un bon bol d’air dans un paysage merveilleux

Une fois au Plateau des poètes, c’est l’environnement qui va d’abord vous enchanter. C’est un véritable don de la nature réunissant des jardins qui assurent parfaitement le décor. On retrouve plus de 74 essences différentes, dont certains végétaux que vous découvrirez pour la première fois. Il y a également un parterre fleuri que l’on voit clairement au niveau d’un bassin d’eau. Il est constitué de plusieurs compartiments de fleurs et d’autres compositions florales qui vont sans doute vous épater.

C’est un endroit convivial pour faire des promenades, car son paysage est harmonieux et varié. Vous pourrez même vous y rendre avec vos enfants pour leur permettre de mieux se défouler. Une aire de jeu a été uniquement créée pour les plus petits afin de leur assurer d’agréables moments de divertissement. Il existe plusieurs jeux comme les balançoires, le bateau des pirates et les tourniquets qui sont installés à côté du bassin d’eau. C’est un espace entièrement sécurisé et surveillé par des guides qui veillent aux moindres gestes des enfants. Donc si vous voulez faire à vos bouts de chou, vous avez une occasion de leur procurer des souvenirs inoubliables.

Découvrir plusieurs œuvres artistiques
Plateau des poètes 2
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Le Plateau des poètes est aussi un endroit qui répond parfaitement à son nom. À l’occasion de votre visite, vous aurez la chance d’explorer les bustes des plus grands poètes. Que ce soit Victor Hugo, Benjamin Fabre, Jean Pons Guillaume Viennet ou encore Jean Lorres, vous trouverez les bustes de ces écrivains célèbres qui ont marqué leur empreinte dans la littérature francophone.

Vous découvrirez aussi de prestigieux monuments qui datent de plus d’un demi-siècle. À l’entrée basse du site, vous aurez le fameux monument aux morts créé par Jean Antoine Injalbert et inauguré en 1925. Il y a également le monument à Jean Moulin qui se caractérise par quelques lignes sobres et pures. Créée par Marcel Louis Maurice, cette œuvre est constituée de calcaire et implantée dans le parc en 1950.

Le Plateau des poètes vous réserve également une magnifique fontaine appelée la Fontaine du Titan. C’est une œuvre qui a des dimensions étonnantes (17 mètres de hauteur) qui attirent l’attention de tous les visiteurs. N’oubliez pas aussi de faire un petit tour au bassin d’eau qui réunit plusieurs espèces de poissons que vous ne verrez nulle part ailleurs.

Liens utiles:
Plateau des poètes
Béziers