Si vous voulez vraiment faire décoller votre affaire de commerce, pensez à investir dans une enseigne pour votre magasin. Mais quel est l’impact d’une enseigne sur la stratégie de communication de votre magasin ? Lumière sur la question !

 

Faire connaître votre commerce

 

Le principal objectif d’une enseigne est de faire connaître l’emplacement de votre commerce, mais surtout le nom de votre magasin. Mais attention, cela ne se limite pas à la simple nomination.

 

Une enseigne véhicule l’image même de votre entreprise auprès des passants. Elle peut contenir votre logo, votre slogan et porter les couleurs de votre entreprise. Même le graphisme est porteur d’un message fort : les passants doivent avoir une idée de ce que vous vendez ou de votre activité rien qu’en jetant un œil à votre enseigne.

 

Augmenter son chiffre d’affaires

 

Il est quasiment inenvisageable de voir votre chiffre d’affaires croître si les clients ne  passent pas votre porte. Vous ne serez surement pas le seul commerce de votre entourage, il est donc important d’amener le passant à décider de pousser votre porte. Pour cela, il faut donner le ton dès l’extérieur. En effet, rien de mieux qu’une belle enseigne pour attirer les regards et éveiller la curiosité des passants.

 

Une fois qu’ils sont à l’intérieur de votre boutique, vous pourrez les amener à acheter ou les faire connaître vos produits. S’ils ont été convaincus, ils recommanderont peut-être votre magasin à d’autres.

 

Les risques d’une enseigne mal conçue ou mal entretenue

 

De nombreux commerces, notamment les petites entreprises, ont tendance à minimiser l’importance d’une enseigne dans la communication d’entreprise. Pourtant, les risques sont considérables. Une enseigne mal conçue donne l’image d’une entreprise négligente et qui manque de professionnalisme.

 

Les passants auront du mal à vous différencier de vos concurrents et vous ne marquerez pas les esprits. Résultat des comptes : votre chiffre d’affaires risque de chuter puisque personne ne sera assez curieux pour franchir les portes de votre magasin.

 

Les réglementations en vigueur

 

Vous avez décidé de mettre une enseigne à l’image de votre entreprise ? Familiarisez-vous avec les réglementations en vigueur. La réglementation stipule également qu’il est interdit d’utiliser des enseignes clignotantes, à l’exception des services d’urgence tels que les pharmacies. Si vous arrêtez votre activité, vous devez enlever votre enseigne dans les trois mois qui suivent.

 

Rappelez-vous qu’il est interdit de placer votre enseigner dans une partie qui risque d’encombrer la circulation routière. Vous pouvez toutefois le placer :

  • Sur la façade du bâtiment. Attention, la surface de votre enseigne ne doit pas aller au-delà des 15 % à 25 % de la surface totale de la devanture. Cette réglementation s’applique aux façades d’une superficie de moins de 50 m².
  • Sur la toiture : pour une façade de moins de 15 m de haut, l’enseigne ne doit pas dépasser les 3 m. Ce seuil maximal est reporté à 6 m pour les bâtiments de plus de 15 m.
  • Devant un auvent ou une marquise : uniquement pour les enseignes de moins d’un mètre.
  • Sur un balcon ou une terrasse : sur la balustrade.