Le pont du Gard situé 21 kilomètres de Nîmes près de la petite ville de Rémoulins au dessus de la rivière Gardon est plus qu’un simple pont c’est un aqueduc. Construit à l’époque romaine vers l’an 50 après J.C par Marco Vispanio Agrippa, ce pont permettait alors d’approvisionner en eau la ville de Nîmes et ses environs . L’ouvrage est considéré depuis à la fois de prouesse technique et d’oeuvre architecturale artistique. Sa beauté provoque toujours un enchantement auprès des milliers de touristes qui viennent chaque année visiter le site.

Le pont du Gard caractérisé par ses trois niveaux surpasse  le lit de la rivière Gardon de 49 mètres de hauteur et mesure 273 mètres de longueur.

Le pont du Gard en histoire

Le pont du Gard est une partie de l’aqueduc  gigantesque de plus de 50 km de long. Sa fonction était de transporter les eaux des sources d’Uzes jusqu’au  centre urbain de Nemausus, appelé aujourd’hui Nîmes. Le débit hydraulique de l’aqueduc pouvait atteindre selon les conditions climatiques les 20000 mètres cubes journaliers.

Son tracé a été soigneusement étudié par les ingénieurs de l’époque. Il faut réaliser que les sources de l’Uzès ne sont qu’à une vingtaine de kilomètres de Nîmes et l’Aqueduc mesure plus de 50 km ! Son itinéraire indirect permet de recueillir de grosse quantité d’eau de toutes les collines et crètes environnantes.

La pente de l’aqueduc est de 34 cm par kilomètres et son dénivelé total n’est seulement que de 34 mètres.

Bâti sans l’aide de ciment, le pont du Gard est tout en pierre et certaines peuvent peser jusqu’à 6 tonnes. L’approvisionnement des pierres calcaires a été permis grâce à une grotte localisée à moins d’un kilomètre du pont. Les blocs étaient alors treuillés avec une roue actionnée par les ouvriers. Les empreintes des échafaudages pour la construction sont toujours visibles sur les façades du pont.

Son édification assurée par environ un millier de travailleurs a durée 30 ans.

Dimensions du pont du Gard

  • Arcade inférieure :6 arches, 142 mètres de long, 6 mètres de largeur, 22 mètres de hauteur
  • Arcade intermédiaire : 11 arches, 242 mètres de longueur, 4 mètres de largeur, 20 mètres de hauteur
  • Arcade supérieure : 35 arches, 275 mètres de longueur, 3 mètres de largeur, 7 mètres de hauteur.

 

Un site touristique célèbre et fréquenté

Le pont du Gard classé au patrimoine de l’Unesco depuis 1985 fait partie des sites français les plus visités avec plus de 1 millions de visiteurs par an. La saison estivale  (juin,juillet,aout) assure environ 60% des fréquentations.

Le pont du Gard se situe sur les chemins de grande randonnée GR6 et GR63 menant vers des sites pittoresques. Son accès est gratuit pour les marcheurs mais pas pour les touristes suite à une décision du tribunal administratif de Nîmes. Une réglementation tarifée est donc imposée aux touristes.

A pieds, en vélo,en canoë , ce monument reste toujours un émerveillement. En été des événements ponctuels sont organisés avec notamment début juin un spectacle de son, lumière et pyrotechnie.

Testez vos connaissance sur le pont du gard :

[viralQuiz id=5]