Poterie d’Anduze
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Poterie d’Anduze

La poterie d’Anduze est l’entreprise où se fait la fabrication de la vase d’Anduze qui est un pot d’ornement de jardin à base de terre cuite vernissée, avec le pied mouluré. Il peut atteindre de grandes tailles. Les vases d’Anduze sont produits dans la ville du même nom et dans le Gard. Ils ont connu un succès au XVIIIe siècle comme étant l’objet d’une tradition potière locale. Depuis quelque temps, ils sont revenus à la mode.

Les caractéristiques qui différencient le vase d’Anduze aux autres vases

Un vase est dit d’Anduze si sa forme, sa couleur et ses décors qui lui sont propres sont réunis. Au niveau de la forme, le vase d’Anduze ressemble à une cloche renversée et posée sur un piédouche. Sur le plan du décor, il est caractérisé par deux guirlandes entourant le vase à mi-hauteur. Ces guirlandes sont retenues par des médaillons témoignant de l’authenticité du vase. Grâce à ses couleurs, le vase d’Anduze est facilement reconnaissable. Il s’agit du jaune ocre, du vert et du brun.

Les méthodes de fabrication et le marché du vase d’Anduze

La production du vase d’Anduze démarre par la préparation de l’argile. Ensuite vient le façonnage qui se fait en quatre techniques : la technique du tournage, celle du calibrage, celle de l’estampage et celle du tournage à la corde. La décoration qui consiste à poser les guirlandes et les médaillons vient ensuite, puis viennent respectivement l’engobage, le séchage, l’émaillage et la cuisson. Après fabrication, le vase d’Anduze est exposé au marché pour la vente. Ainsi, le marché du vase d’Anduze est caractérisé par plusieurs poteries d’Anduze qui ont bénéficié de label de commercialisation ou ont reçu la qualité d’artisans de métiers d’Art. Depuis la loi du 17 mars 2014, le vase d’Anduze st devenu une tradition artisanale protégée par une Indication géographique.

Les activités occasionnées par la vase d’Anduze

Depuis les années 1990, la poterie d’Anduze est devenue un attrait du tourisme local. Ainsi, plusieurs festivals ont été mis en place. Ces festivals concernent la poterie et la céramique et se tiennent en période estivale. Plusieurs ateliers de fabrication permettent de démontrer la production d’un vase d’Anduze ou le processus de fabrication de la céramique. Ils sont le moment idéal pour les artisans non populaires de présenter leurs œuvres et de se faire connaitre du public. Le vase d’Anduze est ainsi une culture d’Anduze dont le fruit se commercialise un peu partout en France et dans le monde. Actuellement, il a une renommée dans la décoration horticole de luxe. Si vous voulez planifier un voyage à Anduze, attendez la période estivale pour découvrir toutes les activités liées à la poterie et à la céramique dans cette région. Vous passerez certainement des moments magnifiques de partage de la tradition d’Anduze.

Liens utiles:
Anduze
Poterie d’Anduze